« 75 à 80 % des Français présentent une insuffisance en vitamine D ».

Or cette « vitamine du soleil » serait impliquée dans PLEIIIN de fonctions vitales et dans… l’équilibre de notre peau ! Tiens tiens…

VITAMINE D & PEAU

En plus d’être essentielle au métabolisme du calcium, du phosphore et donc à la santé de nos os et de nos dents, elle régule la production hormonale, renforce le système immunitaire et nous protègerait contre certains cancers, maladies auto-immunes, cardio-vasculaire, diabète etc. Mais : la vitamine D préserve AUSSI la santé cutanée. La peau en a besoin pour renouveler ses cellules, rester souple et hydratée, et remplir son rôle de « barrière cutanée ». Acné, psoriasis, vitiligo etc… peuvent être aggravés par une carence en vitamine D.

D’OU VIENT LA VITAMINE D ?

  • Du soleil ! C’est la seule vitamine que l’organisme est capable de synthétiser, et il le fait à partir des UVB du soleil (quand on s’expose).
  • L’alimentation. Surtout dans : l’huile de foie de morue, les poissons gras (saumon, truite, sardine, maquereau, hareng, thon), le foie de voeu, le beurre, les huitres, le jaune d’oeuf etc.

SUIS-JE CARENCE(E) ?

Certaines personnes sont plus sujettes au manque de vitamine D et doivent se supplémenter : les femmes enceintes, ménopausées, les peaux foncées (fabriquent 3-5 fois moins de vit. D que les peaux claires), les personnes de plus de 60 ans… Mais aussi une majeure partie de la population en France entre novembre et mars, surtout dans le Nord et dans les zones peu exposées !

SIGNES DE CARENCE : fatigue / épuisement, déprime, faiblesse musculaire, fragilité osseuse, crampes, surpoids, problèmes digestifs…. Vous pouvez aller dans n’importe quel labo faire une prise de sang pour la vit. D (non remboursé).

COMMENT SE SUPPLEMENTER ?

Tout le monde a intérêt à se supplémenter durant l’hiver. Il n’y a pas de risque (sauf insuffisance rénale). Perso je prends la vitamine D3+++ végétale 1000UI de D.plantes. La D3 est mieux assimilée que la D2. Sinon vous avez aussi des ampoules de 80 000 UI à prendre en une fois.

>> Qui connaissait la Vitamine D et se supplémente déjà ?

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Article précédent
Crise de dermatillomanie : quels soins appliquer après ?
Article suivant
Huiles végétales pour la peau : comment les utiliser ?
Crise de dermatillomanie : quels soins appliquer après ?
Huiles végétales pour la peau : comment les utiliser ?