« 75 à 80 % des Français présentent une insuffisance en vitamine D ».

Or cette « vitamine du soleil » serait impliquée dans PLEIIIN de fonctions vitales et dans… l’équilibre de notre peau ! Tiens tiens…

VITAMINE D & PEAU

En plus d’être essentielle au métabolisme du calcium, du phosphore et donc à la santé de nos os et de nos dents, elle régule la production hormonale, renforce le système immunitaire et nous protègerait contre certains cancers, maladies auto-immunes, cardio-vasculaire, diabète etc. Mais : la vitamine D préserve AUSSI la santé cutanée. La peau en a besoin pour renouveler ses cellules, rester souple et hydratée, et remplir son rôle de « barrière cutanée ». Acné, psoriasis, vitiligo etc… peuvent être aggravés par une carence en vitamine D.

D’OU VIENT LA VITAMINE D ?

  • Du soleil ! C’est la seule vitamine que l’organisme est capable de synthétiser, et il le fait à partir des UVB du soleil (quand on s’expose).
  • L’alimentation. Surtout dans : l’huile de foie de morue, les poissons gras (saumon, truite, sardine, maquereau, hareng, thon), le foie de voeu, le beurre, les huitres, le jaune d’oeuf etc.

SUIS-JE CARENCE(E) ?

Certaines personnes sont plus sujettes au manque de vitamine D et doivent se supplémenter : les femmes enceintes, ménopausées, les peaux foncées (fabriquent 3-5 fois moins de vit. D que les peaux claires), les personnes de plus de 60 ans… Mais aussi une majeure partie de la population en France entre novembre et mars, surtout dans le Nord et dans les zones peu exposées !

SIGNES DE CARENCE : fatigue / épuisement, déprime, faiblesse musculaire, fragilité osseuse, crampes, surpoids, problèmes digestifs…. Vous pouvez aller dans n’importe quel labo faire une prise de sang pour la vit. D (non remboursé).

COMMENT SE SUPPLEMENTER ?

Tout le monde a intérêt à se supplémenter durant l’hiver. Il n’y a pas de risque (sauf insuffisance rénale). Perso je prends la vitamine D3+++ végétale 1000UI de D.plantes. La D3 est mieux assimilée que la D2. Sinon vous avez aussi des ampoules de 80 000 UI à prendre en une fois.

>> Qui connaissait la Vitamine D et se supplémente déjà ?

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2 thoughts on “Vitamine D & jolie peau

  1. Bonjour, merci de préciser que le soleil a aussi des bienfaits pour la peau et n’est pas que négatif, car le soleil est quelque chose de naturel, donc j’ai du mal à croire que ce soit entièrement néfaste, même s’il faut se protéger des UV bien sûr.

    Tu dis dans ton article que ce sont les UVB qui nous sont utiles.
    Mais j’ai vu des crèmes solaires (comme chez laboratoires-biarritz) qui sont anti UVA mais aussi anti UVB. Du coup si je l’utilise je ne profiterai pas des bienfaits de la vitamine D grâce au soleil?

    1. Bonjour Elodie ! Merci pour ton message et désolée pour mon retour tardif… Effectivement tu as totalement raison, le soleil EST quelque chose dont nous avons tous besoin. Comme je le dis dans l’article, la vitamine D que l’exposition au soleil nous permet de sécréter est impliquée dans de nombreux processus physiologiques. Il est conseillé de s’exposer une vingtaine de minutes par jour ! Ainsi c’est comme tout, le soleil doit être consommé mais avec modération 🙂 parce qu’en excès il peut avoir beaucoup de conséquences néfastes sur la peau (fixation des cicatrices, effet rebond de l’acné, création de tâches, risque de mélanome etc…). Par rapport aux solaires du coup il vaut toujours mieux privilégier des crèmes anti-UVB ET anti-UVA ! Les UVA sont les principales responsables du vieillissement, mais les 2 sont des rayons néfastes en excès pour notre corps. Tu peux donc t’exposer en étant protégée la majeure partie du temps, mais avec des petits moments dans la journée où certaines zones de ton corps (les bras par ex) ne seront pas exposés pendant 30 min – 1H et capteront la vitamine D 🙂 J’espère que c’est plus clair pour toi !

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