« A chaque fois que je vais au soleil, ma peau est plus belle ! ».

Qui ne s’est jamais dit ça ?

Effectivement souvent quand on s’expose l’été, la peau devient plus lisse, unifiée, le teint plus lumineux avec le bronzage, les cicatrices s’estompent et… les boutons disparaissent ! Que demander de mieux ? Du coup on essaie au max de se mettre au soleil pour atteindre cet état et se sentir enfin BIEN. Qui se reconnaît ?

Ca a été mon cas en tout cas pendant des années. Jusqu’à ce que certains problèmes arrivent et que je prenne conscience des dangers liés à l’exposition au soleil… J’espère que ce post vous sensibilisera et vous aidera à faire les bons choix cet été !

Malgré ma peau claire et mes cheveux blonds, je bronze plutôt bien. Passées les quelques rougeurs de début d’été, ma peau devenait de plus en plus foncée et je prenais goût à la voir s’améliorer ! Je me protégeais peu…

  • A 14 ans, un de mes coups de soleil s’est transformé en brûlure au second degré sur le visage (cloques etc)
  • A 21 ans, on m’a diagnostiqué un mélanome (catégorie 1) au niveau du cou (sur un grain de beauté)
  • A 27 ans, j’ai commencé à développer un melasma : des tâches brunes sur le front que vous pouvez voir sur la 2e photo. C’est un dérèglement hormonal mais il est fortement aggravé par le soleil

dermatillomanie-peaussible-melasma

Tout cela est la conséquence d’une exposition trop intensive aux rayons qui ont littéralement dégradé les cellules de ma peau. En effet, les UVA brisent les chaines ADN de la peau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Sous l’effet du soleil, l’épiderme s’épaissit : c’est un phénomène de protection naturelle (la peau peut ainsi mieux arrêter les UV). C’est ce qui conduit à « camoufler » vos boutons et unifier la peau. Toutefois, dès l’été passé, l’effet « rebond » vous fait revenir à la case départ, voire pire…
  • 90% des UV sont des UVA. Ce sont les plus dangereux ! Ils peuvent traverser l’épiderme pour atteindre le derme (& ainsi vos cellules)… Ni les vitres, ni les nuages, ni les parasols ne les arrêtent… Seule la crème solaire peut le faire !
  • Le mélanome (cancer de la peau) est le 9e cancer le plus répandu en Europe !
  • Le soleil est LE facteur principal du vieillissement cutané… (relâchement, rides, dilatation des vaisseaux, couperose etc)
  • Ce n’est pas parce que vous avez bronzé que vous êtes protégé du soleil. Le bronzage est une barrière naturelle qui peut vous éviter les coups de soleil mais pas le vieillissement cutané ni les cancers…

CONSEILS :

  • Vérifiez que votre crème solaire ait aussi une action anti-UVA
  • Idéalement, protégez votre visage au quotidien des rayons avec une crème de jour ou BB / CC crème qui contient une protection
  • Il faut 30 minutes pour que la crème soleil agisse… alors appliquez là un peu avant d’arriver à la plage ! Elle doit être renouvelée toutes les 2h sinon elle n’est plus efficace
  • Mieux vaut opter pour les vêtements et le chapeau !
  • Privilégiez les filtres minéraux (en plus ils contiennent du zinc qui a un effet assainissant sur la peau). Ils forment une barrière qui réfléchit les rayons UV (alors que les filtres chimiquent absorbent les UV).

–> Mes marques préférées en solaire minéraux : Laboratoires de Biarritz, Niu, Acorelle ou la crème minérale Avène. Le site Slow Cosmétique a également une sélection de soins solaires visage de qualité.

Durant l’été 2019, j’ai utilisé chaque matin en crème de jour la Laboratoires de Biarritz SPF50, qui ne fait pas d’effet gras ni blanc et permet tout à fait l’application de maquillage par dessus !

Et vous, quel est votre rapport avec le soleil ?

Et vos crèmes préférées ?

Previous post Top e-shop soins & cosmétiques bio
Next post Bien se nettoyer la peau : ces erreurs à ne pas faire

2 thoughts on “Soleil : ami ou ennemi de votre peau ?

  1. Bonjour,

    Je crois que mes tâches sur le bras sont celles de melasma. Dans votre article vous évoquez comment s’en protéger, mais pas comment l’éliminer et retrouver une peau sans tâches. Pourriez-vous partager vos solutions à ce problème ? Wikihow proprose des choses, mais jamais rien de naturel…

    En vous remerciant, votre site et compte instagram m’aident au quotidien !

    1. Bonjour ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Alors, le melasma est une hyperpigmentation de la peau qui effectivement donne des tâches brunes, mais cela ne concerne que le visage (souvent le front, la lèvre supérieure, le nez et les joues).
      Du coup vos tâches sur les bras ne sont pas dues à un melasma. Avez-vous déjà consulté un dermatologue ? C’est important de faire examiner tout changement sur la peau, on ne sait jamais !
      Je ne suis pas dermato et il serait difficile de poser un diagnostic sans les voir, mais cela peut être du à plein de choses : à une sur-exposition au soleil, à des cicatrices ou grattages etc.
      Pour agir sur les tâches, effectivement plusieurs soins naturels peuvent être efficaces ! Même si après tout va vraiment dépendre de la nature de la tâche… Certaines ne pourront partir qu’avec des lasers ou traitements plus importants (et certaines ne partiront plus). Le mieux serait quand même de les montrer à un dermatologue.

      Sinon je vous mets ici 2 articles dans 2 blogs que je trouve vraiment top et toujours bien documentés :
      https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/taches-pigmentaires-que-faire/
      https://www.oleassence.fr/taches-blanches-taches-brunes

      En tout cas, les tâches et tout ce que la peau a « fixé » en elle font aussi partie de notre histoire et peuvent être finalement très jolies et singulières 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour vos encouragements, je suis vraiment heureuse de voir que ce travail avec Peaussible vous aide 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *