Comme je le répète souvent, le fait de passer à une routine de soins naturelle a vraiment amélioré ma peau. Elle est plus souple, lisse, hydratée, lumineuse, cicatrise plus vite, est moins enflammée, sensible et sujette aux boutons et points noirs.

Ma routine est inspirée de la fameuse technique du layering, un des atouts beauté des japonaises !

Il y a 3 règles d’or pour faire votre routine :

  1. Le moins sera le mieux ! Le pH de la peau est fragile et plus vous mettrez de produits différents, plus vous risquez de le déséquilibrer. De plus, nous ne connaissons encore que peu les « effets cocktails » résultant du mélange de produits différents sur notre peau. Les tests cosmétologiques sont toujours faits sur des crèmes prises isolément…
  2. Adaptez vos soins au type et à la tendance de votre peau
  3. Choisissez des produits de qualité

La routine ci-dessous est adaptée à MON type de peau qui est : normale à mixte, à tendance déshydratée et sensible.

Voici un tableau vous permettant d’y voir plus clair si besoin :

Le matin, voici donc ce que je fais sur ma peau :

  1. Je commence par un pschiiit d’eau florale sur le visage, que j’enlève avec un coton. La peau n’est pas sale, elle n’a pas besoin d’être nettoyée (et décapée !) (à part si votre peau est excessivement grasse). Ex : géranium, hamamelis, fleur d’oranger. Choisissez une eau florale adaptée à vos besoins (purifiante, hydratante, apaisante…). J’aime bien celles des marques Oden, Florame, Bioflore ou Mademoiselle bio.
  2. Ensuite j’adore me masser le visage avec un roll-on de Jade : j’ai celui au quartz rose. Les propriétés de la pierre + le massage lui confèrent des propriétés très bénéfiques pour la peau !
  3. Puis je pschiit de l’eau thermale sur mon visage (type Jonzac) pour avoir la peau légèrement humide (elle absorbe alors mieux les soins)
  4. Et je me fais un « sérum maison » au creux de la main avec un peu de gel d’aloe vera (hydratant, cicatrisant) + 2-3 gouttes d’huile végétale (ou parfois de l’huile seule, chauffée entre les mains et massée sur le visage). Le gel d’ale Vera ne doit pas être appliqué seul, il aura un effet tenseur pas très agréable. Pour l’huile végétale, choisissez-en une adaptée à vos besoins : hydratante, équilibrante, cicatrisante… Mais la plus universelle est celle de jojoba ! Je remplace aussi parfois le gel d’aloe vera par de l’acide hialuronique pur acheté chez Aroma zone (un concentré hydratant et anti-âge !)
  5. Ensuite si je sens que ma peau en a besoin, j’applique un soin de jour : crème ou huile (type jojoba ou avocat)

J’aime changer de soins lorsque j’ai terminé un produit (passions cosmétiques !). Alors certaines fois, ma routine diffère et je vais préférer utiliser un sérum acheté tout fait et une crème de jour (ou alors seulement l’un ou l’autre).

J’adore les marques : La Canopée, Novexpert, Oh My Cream, Saeve ou encore Ballot Flurin.

Ma peau est alors toute nette, repuplée et apaisée, prête pour le maquillage !

Retenez toujours que TOUTES les peaux ont besoin d’hydratation et que c’est ce qui donnera le plus joli rendu à votre make-up 🙂

👉 Et vous, c’est quoi votre routine du matin ? Vos produits préférés?

 

Previous post Comment casser le cercle vicieux pendant une crise de dermatillomanie ?
Next post Soin de la peau : ma night routine

One thought on “Soin de la peau au naturel : ma morning routine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *