Faites-vous attention à la COMPOSITION de vos crèmes et soins ?

Clairement dans mon cas, changer ma routine pour des produits naturels a vraiment accéléré ma guérison en permettant déjà d’améliorer l’état de ma peau…

🙌 Même si nos pulsions ne disparaissent pas totalement lorsque l’état de la peau s’améliore, cela aide tout de même à aller mieux.

On a moins de « tentations » et d’émotions négatives liées à la vue ou ou toucher de ces marques / boutons ou autres.⁣

🌷 Ainsi, soigner sa peau correctement est une étape-clé dans le process de guérison !⁣
Et même si nous sommes tous obsédés par notre peau, prêts à tout pour la rendre plus belle, on ne fait pas forcément toujours les bons choix… Aveuglés par le marketing, des publicités prometteuses, des conseils (même donnés par des professionnels…), ou certaines habitudes que l’on ne questionne pas/plus.⁣

🔥 En effet, les silicones par exemple, présents dans de nombreux produits « conventionnels » sont occlusifs : ils bouchent les pores et empêchent la peau de bien respirer.

En plus de favoriser le développement d’imperfections, ceci va diminuer l’efficacité de vos soins en rendant la peau moins apte à assimiler les agents actifs présents dans les produits…. Vous pensez donc acheter une super crème « réparatrice », « cicatrisante », « repulpante », « peau parfaite », mais en fait… pas vraiment !

👉Ce qu’il faut savoir :⁣
✅Dans toute liste d’ingrédients, ceux-ci sont classés en fonction de leur présence dans le produit. Le tout premier constitue l’ingrédient le plus utilisé (souvent de l’eau)⁣
✅SILICONES : ils se finissent par –cone, -one ou –xane⁣. Perturbateurs endocriniens.
✅PARABENES : Conservateurs chimiques. En -zoate ou « parabens ». Accusés d’être cancérigènes et allergènes. ⁣
✅Paraffines : ils bouchent les pores et sont comédogènes. Ce sont des dérivés de la pétrochimie (ex : polyéthyléneglycol ou propylène)⁣

Ces ingrédients sont à éviter. En plus de leur caractère occlusif voire irritant, ils peuvent aussi perturber vos hormones (perturbateurs endocriniens). Vous me direz peut-être : « mais pourquoi ce type d’ingrédients est-il autorisé dans les produits de soin si leur action peut être si néfaste ? ». Très bonne question !

Ils ont de vrais « atouts » pour les industriels, notamment en terme de conservation des produits, de texture et « d’effets » pour le consommateur (effet glowy, grain de peau floutté etc). Pris isolément et à très faible dose, ces ingrédients (silicones, parabenes etc) n’auront pas que peu d’impact.

Mais présents dans la grande majorité des produits que vous utilisez quotidiennement et couplés avec d’autres perturbateurs endocriniens (présents dans les plastiques par exemple : bouteilles d’eau conservées trop longtemps, tupperwares en plastique chauffés au micro-ondes etc), vous obtenez alors un « effet cocktail » avec des quantités d’actifs nocifs bien plus importantes ! Or, nous avons encore peu de recul sur les conséquences à long terme de tous ces actifs. L’avenir nous le dira…

Privilégiez donc toujours les produits avec des listes d’ingrédients courtes et des actifs idéalement les plus naturels possibles !

🕵️‍♀️Comment bien analyser la composition de nos produits ?

L’application mobile INCI sera votre meilleure alliée (cela signifie : International Nomenclature for Cosmetic Ingredients⁣).⁣

Vous verrez on a parfois des surprises… Et le prix n’est PAS un indicateur de qualité…

➡️ Il en existe plein d’autres : CompoScan, Clean beauty, Cosmethics, PharmaPocket ou encore QuelCosmetic.

cf. article Ces beauty apps qui permettent de décrypter nos cosmétiques

 

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Ces « beauty apps » qui permettent de décrypter nos cosmétiques
Next post Quels sont les meilleurs traitements esthétiques pour les cicatrices d’acné ?

3 thoughts on “Savez-vous ce que contiennent vos soins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *