Ces derniers temps, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de savoir QUOI acheter comme crèmes. On entend un peu tout et son contraire… Certains ne jurent que par les produits 100% naturels. D’autres disent au contraire qu’ils fonctionnent moins bien et qu’il vaut mieux privilégier les produits de pharmacie.

—> Quand je parle de « marques de pharmacie », je fais référence à Avène, La Roche Posay, Klorane, Vichy, Bioderma, Uriage, Ducray, Lierac, Caudalie etc.

Mais alors NATUREL vs PHARMACIE : quelles sont les vraies différences ?

Quel que soit le produit et sa provenance, la chose la plus importante à vérifier avant d’acheter un produit est sa COMPOSITION ! Pour cela, vous avez un allié : l’application INCI (et le site zenziscope).

Votre mission : détecter les perturbateurs endocriniens, allergènes,  huiles pétrochimiques, silicones, plastiques, parabens, parfums synthétiques etc. Et oui, malheureusement on peut retrouver tout ça dans des crèmes… Pourquoi ? Parce qu’ils sont en très petites quantités et que leur effet sur la santé n’est donc pas jugé néfaste à si petite dose… Problème : quand TOUS nos produits en contiennent ça devient une dose bien plus importante…

Au-delà des effets sur la santé, ces « actifs » vont également rendre vos soins plus ou moins efficaces. Ils peuvent agresser votre peau, détruire son film hydrolopidique, mais aussi boucher les pores (silicones) ce qui donnera un « joli » rendu sur la peau, mais qui au final empêchera le reste de vos soins de bien pénétrer et agir…

Malheureusement, on retrouve beaucoup de ces agents toxiques / chimiques dans les marques de « dermocosmétiques » comme La Roche Posay, Avène etc. Elles tendent à faire des efforts, mais il y a encore beaucoup de travail !

Pourquoi les dermatologues les prescrivent ? Car ils sont souvent très peu éduqués et sensibilisés sur la cosmétique naturelle, et également majoritairement visités par les marques « conventionnelles » qui leur présentent leurs produits…

>> Et vous, vous êtes plutôt team pharmacie ou magasins bio ?

PS : bien entendu ici on ne parle pas des ordonnances délivrées par des dermatologues pour des problèmes cutanés spécifiques qui peuvent nécessiter des crèmes achetées sur ordonnance.

Mon conseil : privilégier les produits les plus simples possibles. La nature a tout prévu pour nous ! Certains actifs sont de vraies merveilles de la nature…

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Comment s’aimer soi-même ?
Next post Ces « beauty apps » qui permettent de décrypter nos cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *