Quelles pourraient être les causes de votre acné ?

—> J’ai essayé de vous résumer dans ce petit visuel les causes les plus fréquentes de l’acné, connues ou moins connues…

ATTENTION disclaimer :

  1. Chaque corps est différent. On connaît tous cette personne qui mange ce qu’elle veut tout en ayant une peau parfaite… On a tous un terrain génétique et un métabolisme qui réagit plus ou moins à certaines choses. Donc ne vous comparez pas, et ce n’est pas parce que qqch ne marche pas chez qqn qu’il ne fonctionnera pas chez vous !
  2. Ces facteurs sont nocifs dans l’EXCES. L’idée n’est pas d’exclure complètement un potentiel facteur (comme l’alcool et le sucre par exemple) mais plutôt de les voir avec modération ou de les réduire.

>> On a souvent tendance à croire que c’est seulement lié à l’âge, qu’une fois l’adolescence passée, les boutons s’en vont aussi. Mais ce n’est pas si simple que ça ! Il y a une multitude de facteurs qui rentrent en jeu… Dont on ne se doute parfois pas !

Les adultes souffrant d’acné ont d’ailleurs souvent l’impression d’avoir « tout essayé » à grand renfort d’antibiotiques, de traitements lourds ou de crèmes délivrées sous ordonnance. Mais est-ce que la cause ne se situerait pas ailleurs ? L’acné n’est PAS un problème en soi, c’est la CONSEQUENCE d’un déséquilibre qui ressort au niveau de la peau.

Combien de personnes ont vu leur acné complètement disparaitre en arrêtant les produits laitiers, le sucre, ou le gluten ? En changeant leur routine de soins car elle était inadaptée et agressait leur peau ? Ou en utilisant des produits naturels ? Combien ont enfin compris que l’origine de leur acné provenait d’un déséquilibre hormonal comme le SOPK ?

>> J’espère que cela vous aidera et vous donnera de nouvelles pistes à explorer pour guérir de vos problèmes de peau. De nombreux spécialistes peuvent vous aider à différents niveaux, qu’ils soient naturopathes, gynécologues, dermatologues, gastro-entérologues, hypnotiseurs, psychologues…

N’hésitez pas à partager votre expérience, ce que vous avez découvert, essayé, ce qui a fonctionné ou pas… Je suis sûre que cela pourra aider plein de monde !

Et ne perdez pas espoir, soyez à l’écoute de vous-même et la solution viendra <3

Personnellement moi, mes causes, c’était ça et voilà ce que j’ai mis en place :

  • Stress —> écrire pour décharger les tensions, en parler, avoir « un petit bonheur chaque jour », prévoir des moments à moi dans ma semaine, ralentir le rythme
  • Routine de soin inadaptée —> me faire conseiller pour bien cerner mon type de peau et tester de nouveaux produits
  • Manque d’hydratation —> boire au moins 1.5L / jour
  • Flore intestinale déséquilibrée —> prise de probiotiques & consommation d’aliments fermentés
  • Manque de sommeil —> dormir au moins 7 à 8h par nuit
  • Foie fatigué —> consommation d’aliments pour régénérer le foie et ne pas l’agresser
  • Organisme trop acide (système digestif enflammé) —> idem, rééquilibrage alimentaire spécifique
  • Hormones —> compréhension de mes cycles & adaptation de mon mode de vie + alimentation selon la période
  • Manque d’estime & d’amour envers moi-même —> travail constant pour être moins dure avec moi-même, voir ce que je fais de bien, faire attention à moi, écouter mon corps. Routine de méditation & de respiration.

ET VOUS ?

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post La calophylle : une huile à l’action cicatrisante pour la peau
Next post Gommages : bonne ou mauvaise idée ?

One thought on “Les causes de votre acné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *