Vous connaissez le miel de Manuka ?

J’ai découvert ça il y a à peu près 2 ans, un peu par hasard sur un blog, dans une énième quête de solutions pour sauver ma peau 😉

L’article disait que c’était un miel « magique » pour la peau, avec plein de super propriétés. Notamment purifiant et cicatrisant. Pile ce qu’il me fallait.. Même si j’avais déjà testé plein de choses, je n’avais jamais essayé le miel alors je me suis dit pourquoi pas !

Et franchement depuis, j’en ai toujours chez moi, ça m’a sauvé la vie plusieurs fois après des crises… ou même pour des petites poussées de boutons.

Donc je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle !

J’en mets :

  • Soit localement sur un bouton / une plaie / une cicatrice
  • Soit en masque

Vous pouvez laisser poser 30 minutes ou toute la nuit (en mettant une serviette sur votre oreiller).

C’est souvent présenté sous forme de pot. Attention à bien vous laver les mains avant de mettre le doigt dedans, ou mieux : d’utiliser une spatule uniquement dédiée à ça.

Après une soirée de crise, j’en mettais sur tout le visage toute la nuit. 

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dedans selon vos besoins mais seul c’est déjà très efficace. Je rince à l’eau le matin au réveil (ça part super bien, ça ne colle pas). Et le lendemain je voyais vraiment une amélioration… Ca réduit les rougeurs, l’inflammation, je sentais que ma peau était plus purifiée et que le process de cicatrisation démarrait plus vite que d’habitude. Pour le traitement des cicatrices, on peut en mettre un peu chaque soir. A éviter par contre la journée, à part si vous restez chez vous parce que ça ne s’étale pas vraiment.

Il y a quelques petites choses à savoir avant d’en acheter : tous les miels ne se valent pas. Ils peuvent être trafiqués, contenir des pesticides / produits chimiques, être chauffés à haute température (donc moins efficaces). Il faut bien regarder :

  • La provenance : le mieux étant la Nouvelle-Zélande (fuyez ceux venant de Chine)
  • UMF (Unique Manuka Factor) ou IAA en français (Indice d’Activité Antibactérienne) : plus il est haut, plus le miel est efficace. Il va de 5+ à 25+, l’idéal étant d’avoir au moins du 10+ pour la peau. Vérifiez bien que l’UMF est inscrit sur le pot (ce qui garantit son pouvoir anti bactérien)
  • L’indice MGO : il indique la quantité de methylglyoxal (agent anti-bactérien) du miel. Le mieux étant d’avoir un indice MGO d’au moins 200+

Personnellement j’achète celui-ci (en photo) sur la boutique Beaute-pure (en ligne).

 

 

Mais une recherche sur Google peut vous en proposer plusieurs. Je vois souvent les marques Cosmoz et Comptoir & Compagnie.

Il existe aussi des soins au Manuka. C’est l’actif phare d’une marque de cosmétiques bio qui s’appelle Antipodes (et est top !).

> Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de Manuka. Son action anti-bactérienne serait 20 fois supérieure à celle du Tea Tree sur certaines bactéries ! Quelques gouttes à ajouter à votre soin de jour ou de nuit par exemple.

 

 

 

Dites-moi si vous connaissez, si vous avez déjà essayé et ce que vous en pensez 🙂

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Bien se nettoyer la peau : ces erreurs à ne pas faire
Next post La calophylle : une huile à l’action cicatrisante pour la peau

One thought on “Les bienfaits du miel de Manuka pour la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *