Chacun de ces points est vraiment clé et m’a beaucoup aidée à retrouver une plus jolie peau….

Quelques infos à savoir :

  • « On est ce que l’on mange ». La peau, en tant qu’émonctoire, va « digérer » tout ce que les autres organes ont du mal à éliminer…
  • Boire est capital et primordial pour avoir une belle peau, hydratée de l’intérieur et saine, libérée des toxines. Il est recommandé de boire 1.5L / jour.
  • L’acné peut être due à… une intolérance au lactose !
  • L’excès de sucre amène un pic d’insuline dans le corps, qui crée un déséquilibre hormonal, un état inflammatoire, et qui « excite » les glandes sébacées (productrices de sébum…)
  • Les produits transformés et les crèmes à la mauvaise composition (dérivés pétrochimiques, silicones) peuvent contenir de nombreux perturbateurs endocriniens… Qui vont déséquilibrer vos hormones ! Or l’acné est majoritairement hormonale…
  • Les silicones, dérivés du pétrole etc présents dans certaines crèmes vont boucher les pores et empêcher les soins de bien pénétrer
  • Il est faux de dire que les soins & cosmétiques naturels ne sont pas recommandés pour les peaux acnéiques, créent des boutons etc… c’est même totalement l’inverse ! Ils sont extrêmement efficaces lorsqu’ils sont bien choisis et peuvent même considérablement changer l’état de la peau
  • Le cortisol, hormone du stress, crée un état inflammatoire dans tout le corps, modifie le pH de la peau, réduit la progestérone et crée donc un contexte très propice au développement de l’acné
  • Nos hormones sont ultra actives pendant la nuit, et ce à des horaires très spécifiques. Un énorme travail de réparation et de reconstruction des cellules du corps est à l’oeuvre (dont les cellules de la peau !). Il est essentiel de dormir entre 6 et 8h par nuit, et à des horaires le plus fixes possibles.

Je vous recommande 2 livres top :

  • Secrets d’une peau nette – Elodie-Joy Jaubert
  • Toute la vérité sur les cosmétiques

Alors, lequel vous pourriez essayer d’améliorer chez vous ? 🙂

On pourrait aussi rajouter : la laisser tranquille et ne pas trop la toucher 😉

N’hésitez pas à partager vous aussi vos « tips belle peau ». J’espère que ça vous aidera !

Pour détailler un peu plus :

  • ALIMENTATION : « On est ce que l’on mange ». Je sais que pour certains ça peut sembler flou, mais en fait la peau constitue un des 5 émonctoires du corps. Si certains sont fatigués (foie, reins…), le corps va déléguer à la peau. Si vous avez du mal à digérer, il y a de grandes chances que ce soit votre peau qui finisse le travail.. Cela peut être du à : excès de gras, de sucre, alcool, aliments transformés / industriels, mais aussi à des intolérances alimentaires, comme au lactose ou au gluten. Privilégier les aliments bio, bruts, riches en vitamines, les bons gras (équilibre omega 3/6), tentez au maximum de cuisiner vous-même et buvez assez d’eau ! (1.5L / jour).
  • SOINS : Comme évoqué dans plusieurs posts déjà sur ce compte, faites attention à la composition de vos soins (l’app INCI est votre meilleure amie). Banissez les dérivés du pétrole, les silicones etc… qui sont malheureusement présents dans de nombreuses crèmes, irritent votre peau, perturbent son microbiome et empêchent les soins de bien pénétrer et d’être efficaces en bouchant vos pores… Privilégiez les soins naturels, voire même bruts ! Et non ce n’est pas vrai qu’ils ne sont pas conseillés pour l’acné, au contraire…
  • HORMONES : La grande majorité des acnés sont hormonales… Avez-vous un déséquilibre hormonal, un SOPK, une pilule qui ne vous convient pas, une alimentation ou des soins plein de perturbateurs endocriniens ?
  • STRESS : Soignez votre équilibre émotionnel ! Il est primordial… Et oui, cela se ressent sur la peau ! Le cortisol, hormone du stress crée un état inflammatoire dans tout le corps, modifie le pH de la peau, réduit la progestérone et crée donc un contexte très propice au développement de l’acné…
  • SOMMEIL : On ne le dire jamais assez… Le sommeil c’est la vie 🙂 Nos hormones sont ultra actives pendant la nuit et opèrent un énorme travail de réparation, de reconstruction…, dont celle de la peau !

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Gommages : bonne ou mauvaise idée ?
Next post Maquillage : routine camouflage au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.