Comment savoir si vos soins / votre make-up a une BONNE composition ? Par là j’entends une composition qui respecte votre peau, votre corps et l’environnement : qui ne va pas contenir des ingrédients pétrochimiques, occlusifs pour les pores, des perturbateurs endocriniens nocifs pour vos hormones etc.

Pour l’alimentation, je suis sûre que vous connaissez tous Yuka, avec quoi vous scannez tous les produits dans vos supermarchés. Et oui, Yuka a lancé aussi une partie « soins ». Mais attention : je ne la recommande pas du tout. Pourquoi ? Et comment faire alors ?

Déjà, c’est comme dans tout : il est très important de toujours garder votre ESPRIT CRITIQUE ! Ce n’est pas parce qu’une app vous dit que qqch est ROUGE ou VERT qu’il faut toujours la croire sur parole. Vous ne savez pas toujours COMMENT cette notation est faite, quels sont les critères, si c’est fiable etc.

La petite Gaby a fait une excellente vidéo sur le sujet : « APPLICATIONS COSMETIQUES ? ».

Je vais vous résumer les points principaux, avec lesquels je suis 100% d’accord :

  • App YUKA : la partie alimentaire est contrôlée par un nutritionniste / diététicien. Par contre, on ne sait pas du tout comment est faite l’analyse sur la partie beauté…
  • App Clean beauty : pas top et pas pratique à utiliser
  • App Cosm ethics : notation trop peu stricte, qui ne prend pas en compte assez de critères pour être vraiment fiable
  • App UFC Que Choisir : notation catastrophique, qui ne sanctionne même pas les silicones, perturbateurs endocriniens etc.. A fuire !
  • App INCI : système de petites fleurs de couleurs très simple à comprendre. Un glossaire explique chaque ingrédient. La meilleure pour le moment !
  • App Compo scan : chaque ingrédient est détaillé, et noté et vérifié un à un par un chimiste et par un biologiste. Mais la base de donnée n’est pas encore aussi grosse que celle d’INCI par exemple !

L’app INCI est donc la meilleure si l’on ne devait en citer qu’une ! Perso c’est celle que j’utilise et c’est très utile.

Pour aller plus loin : le mieux étant encore d’acheter le (super !!!) livre « La vérité sur les cosmétiques » qui détaille tout et vous permettra de décrypter VOUS-MÊMES toutes les compositions… Ce sera encore la solution la plus fiable. Car certaines applications vont mal noter les allergènes (même si vous n’y êtes pas allergique personnellement) et donc dégrader la note du produit en contenant. Un très bon produit bio, naturel, contenant du beurre de karité par exemple, pourra être noté 9/20 parce qu’il content des parfums et que certaines personnes peuvent y être allergiques. Et a contrario un masque d’une marque vendue en supermarché pourra être mieux noté alors la composition globale est moins bonne. Restons vigilant 🙂

La longueur de la liste d’ingrédients et la présence d’actifs que vous ne connaissez pas (aux noms barbares !) sera souvent un bon indicateur 🙂

 

Et vous, vous utilisez ce genre d’app pour vos produits de beauté ?

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Marques de pharmacie & parapharmacie : que valent-elles vraiment ?
Next post Savez-vous ce que contiennent vos soins ?

2 thoughts on “Ces « beauty apps » qui permettent de décrypter nos cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *