HOME

Peaussible est un média autour de la dermatillomanie : un trouble psychique peu connu autour de la peau, dont j’ai été atteinte pendant 15 ans.

Ce trouble touche majoritairement des femmes qui développent une vraie obsession autour de leur peau (visage et/ou corps) qu’elles ne peuvent s’empêcher de vérifier / gratter / percer / triturer / arracher en permanence, alors même que leur acné est généralement plutôt faible. Occasionnant alors des lésions plus ou moins graves, qui amènent beaucoup de honte, de culpabilité et de stratégies de dissimulation.

Des milliers de personnes seraient atteintes à travers le monde ! Et même si la dermatillomanie a été inscrite dans le DSM-5 en 2015 dans la catégorie des CRCC (Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps), c’est un trouble encore trop peu connu. Que ce soit dans les médias, ou au sein du personnel médical ou psy.

Via ce site Internet (et mon compte Instagram @peau.ssible), j’aimerais partager tout ce que j’aurais aimé savoir durant ces années de « lutte ».

On peut se sentir si seul et incompris parfois face à la maladie… On ne se comprend d’ailleurs souvent pas très bien nous-mêmes ! Ce trouble m’est longtemps apparu comme un mystère. « Pourquoi ne puis-je pas m’en empêcher ? ».

Faute de réponse, c’est ce mystère que j’ai tenté de percer moi-même (sans me faire mal cette fois !). J’ai découvert énormément de choses, qui vont finalement bien plus loin que le trouble en lui-même. Ce trouble n’étant que la manifestation d’un déséquilibre, un symptôme…

Vous trouverez donc sur ce site :

et enfin : une communauté pour tous les dermatillomanes, pour vous sentir moins seuls face à cette maladie !

Comme un psy, une amie qui vous parlerait chaque semaine et vous donnerait matière à réfléchir sur vous et vos comportements. Le petit plus qui peut vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes et à mieux vous connaître 🌸

💌N’hésitez pas à me contacter, à vous exprimer via les commentaires ou le forum, je vous répondrai avec plaisir.

Si j’ai réussi à m’en sortir, vous y arriverez aussi !

Tout est peau-ssible ❤️️

PS : Je suis actuellement en train de rédiger mon livre dans lequel je partage mon histoire avec la dermatillomanie & comment j’ai fait pour m’en sortir. Sortie prévue : novembre 2020