De mes 12 à mes 28 ans, j’ai souffert de la dermatillomanie, ce trouble anxieux qui touche la peau encore trop peu connu en France. Cette souffrance a majoritairement été vécue dans le secret, durant ces quinze années. Je n’en parlais pas. Personne n’en parlait. Pourtant, après chaque crise, le processus était le même : faire inlassablement, le coeur rempli d’espoir, les mêmes recherches sur Internet, pour voir si des articles, vidéos, conseils, soutiens avaient été publiés. Rien. Il n’y avait rien. Je m’étais promis, alors, de créer du contenu un jour, si j’arrivais à en guérir.

En juillet 2021, à l’aube de mes 31 ans, mon tout premier livre est sorti : « Mon histoire avec la dermatillomanie. S’en sortir, c’est peaussible !« . Ce livre rempli de couleurs, d’illustrations, de citations et d’astuces, retrace TOUT mon chemin de guérison. Ce que j’ai appris, compris, essayé, raté, re-essayé, réussi, pour me libérer enfin de la dermatillomanie. J’ai écrit LE livre que j’aurais aimé trouvé, à l’époque, dans le but d’aider chacun à gagner du temps sur sa propre guérison.

À quoi ressemble le livre ?

Peaussible livre

C’est un livre au format A3 (donc plus grand qu’un poche) de 316 pages (il se lit vite !). Aperçu en vidéo ici.

La couverture est en « soft touch », c’est un rendu peau de pêche tout doux et agréable au toucher. De quoi apaiser tout dermatillomane lors de la prise en main 😀  Plein de petites surprises se cachent dans le livre. À commencer par le jeu de miroir entre les 2 visages sur la couv’. Vous l’aviez vu ? ☺️

L’intérieur est coloré, au design travaillé, avec des illustrations, encarts informations et tableaux qui rendent la lecture agréable. Le papier est de qualité pour bien faire ressortir les couleurs.

Un marque-page est également fourni avec chaque livre, comprenant une citation inspirante.

 

Que retrouve-t-on dans ce livre ?

J’ai voulu en faire une vraie bible sur la dermatillomanie. Il aborde tous les sujets qui peuvent toucher une personne atteinte de dermatillomanie, à travers le récit de mon histoire avec ce trouble.

Sommaire :

  • Qui suis-je ?
  • À qui s’adresse ce livre ?
  • Comment utiliser ce livre ?
  • Qu’est-ce que la dermatillomanie ?
  • MON HISTOIRE : partie I / partie II / partie III

–> avec de nombreux encarts sur :

    1. Comment parler de la dermatillomanie à ses proches ?
    2. Comment bien choisir un thérapeute ?
    3. Quelles solutions pour se faire accompagner de façon gratuite ?
    4. Quelles bases de l’alimentation-santé sont à connaître ?
    5. Comment mieux s’organiser pour diminuer son stress ?
    6. Quelles techniques pour gérer l’anxiété et se relaxer ?
    7. Quelles sont les causes des problèmes de peau ?
    8. Quelle routine pour sa peau au quotidien ?
    9. Comment diminuer les cicatrices ?
    10. Que faut-il absolument savoir sur le soleil ?
    11. Comment atténuer les déséquilibres hormonaux ?
    12. Comment réduire les perturbateurs endocriniens dans son quotidien ?
  • Les 10 clés de la guérison
  • Fiches pratiques :
  1. Comment aider une personne atteinte ?
  2. Causes de l’acné 
  3. Astuces maquillage du teint
  4. Mantras qui font du bien
  5. À lire juste après une crise 
  • 10 témoignages
  • Annexes :
  1. Récapitulatif des stratégies anti-dermatillomanie
  2. Grande enquête sur la dermatillomanie : résultats 
  3. Bibliographie
  4. Illustrographie

 

Grâce au talent de Valentine Delrée, 30 illustrations sont distillées tout au long du livre pour :

  • décrire de manière plus précise les situations les plus communes à la dermatillomanie (la crise, l’après-crise, les peurs, la culpabilité)
  • montrer en image les petits conseils & astuces qu’on peut commencer à adopter dans son quotidien

Ces illustrations font rire, sourire, redonnent le moral, permettent de se reconnaître, se sentir moins seul, et avancer au fil des pages avec ce petit acolyte dessiné, tout en émotions !

 

Quelles sont les sources utilisées ?

💡Dans ce livre, j’ai voulu donner des conseils concrets à mettre en place dans son quotidien. Ils peuvent toucher les personnes concernées par la dermatillomanie mais pas que. Aussi toutes les personnes qui souhaitent entreprendre un travail thérapeutique, améliorer leur hygiène de vie et leur alimentation, ou prendre plus soin de sa peau. Je me suis pour cela inspirée de ma propre expérience, de nombreuses lectures, et de ma formation actuelle en naturopathie. Vous découvrirez donc des encarts très précis sur :

  • le soin de la peau
  • la santé physique et mentale
  • l’alimentation
  • les thérapies
  • la relaxation
  • les hormones

etc.

Mais toutes les informations citées sont annotées avec la source utilisée : études, articles scientifiques etc. Le livre compte 276 notes de bas de page. Tout a été vérifié.

–> Concernant la dermatillomanie, en l’absence d’études sur le sujet, j’ai décidé de lancer ma propre enquête début 2019 via ce questionnaire, qui rassemblait, au moment de la publication du livre, plus de 2000 répondants. L’analyse des réponses m’a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur la dermatillomanie, le profils des personnes touchées et les manifestations du trouble. Les résultats de l’étude sont à retrouver à la fin du livre.

À qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage s’adresse à :

  • toutes les personnes atteintes de dermatillomanie (ou d’autres troubles ou addictions) qui souhaitent gagner du temps dans leur guérison. En effet, les mécanismes de guérison sont souvent les mêmes !
  • tous les proches de personnes atteintespour mieux comprendre ce que ressent et traverse votre fille, fils, ami(e), amoureux(se), cousin(e), soeur, frère…, et être en mesure de l’aider au mieux.
  • les thérapeutes quels qu’ils soient (psychologues, psychiatres, dermatologues, médecins, hypnothérapeutes, etc., ou étudiants dans ces disciplines), pour découvrir ce trouble de l’intérieur et mieux l’appréhender.

NB : ce livre peut parler à toutes les « formes » de dermatillomanie, que vous soyez un homme, une femme, que vous attaquiez juste votre visage ou juste votre corps.

Comment peut-il vous aider ?

Ce livre sera un vrai partenaire pour vous aider au quotidien :

  • un effet-miroir qui fait du bien, rassure, permet de se sentir moins seul(e) et d’être compri(s)
  • une prise de recul sur sa propre histoire en lisant celle d’une autre
  • un listing d’astuces et de conseils concrets à essayer dans son quotidien pour être dans une démarche active de guérison

Vous pourrez vous y plonger dès que vous en ressentirez le besoin pour vous apaiser, vous donner du courage et de l’espoir ! Je suis sûre que ce livre va vous permettre d’apprendre beaucoup, de mieux vous connaître / comprendre. Il va vous donner de nombreuses clés à actionner pour vous sentir mieux et moins subir ce trouble !

LA GUERISON EST PEAUSSIBLE ❤️

Où peut-on se procurer le livre ?

Sur mon site Internet : ici. Pour l’instant il n’est disponible que via ce canal.

J’aimerais également le faire distribuer dans certaines librairies. Si vous êtes un libraire ou souhaitez me communiquer un nom de librairie dans votre ville, n’hésitez pas à m’écrire à : camille.montaz@gmail.com.

Comment faire si j’habite à l’étranger ?

Le livre peut être envoyé partout dans le monde : Europe, Canada, Bali, Thaïti, Martinique, Algérie… Des envois ont déjà été faits vers toutes ces destinations !

Combien de temps met la livraison ?

Cela dépend de la destination. Les livres sont envoyés via Colissimo avec suivi. Pour la France c’est 2-3 jours.

Combien coûte le livre ?

Le prix est de 24€. J’aime à dire qu’il vous permet, finalement, de faire des économies, puisqu’il comprend l’équivalent de :

  • plusieurs séances de psy, naturopathie, sophrologie
  • des récapitulatifs de lectures, conférences, films

Et le temps, c’est de l’argent ! Alors s’il vous permet de gagner du TEMPS sur votre propre guérison, c’est gagné 😀

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?

Je me suis auto-éditée pour ce livre. Pour être honnête, je n’ai même pas contacté de maisons d’édition. Pourquoi ? La balance des pours et des contres m’a fait pencher vers cette façon de procéder. Malgré la charge de travail considérable que cela demandait, je préférais, pour ce projet très personnel, tout gérer de A à Z. Écriture, correction, communication, graphisme, impression, vente, diffusion.

Quelle différence avec le compte instagram @peau.ssible et ce blog ?

Quel intérêt à l’acheter ? Si vous me suivez déjà sur Instagram et sur ce blog, vous vous demandez peut-être ce que ce livre apporte en plus. Le contenu est en réalité assez différent. Je partage dans ce livre des détails très intimes sur mon histoire, sur la dermatillomanie (mais aussi la boulimie) que je n’ai jamais partagés ailleurs. Je donne aussi des conseils inédits, jamais donnés sur les réseaux sociaux.

Le fait que tout soit rassemblé dans un même ouvrage rend également la compréhension et la mise en pratique plus facile. Vous pouvez vous approprier le livre, l’annoter, le surligner, corner les pages, y revenir. Comme un meilleur ami littéraire ! Vous pouvez le prendre en main quand ça ne va pas. L’ouvrir et sourire.

Le contenu est bien plus complet, détaillé et précis que tout ce que je partage sur Instagram.

Qu’en pensent les lecteurs ?

En plus des avis laissés sur la page de vente, je vous mets ici quelques partages reçus suite à la lecture… ❤️ Merci à tous ! Et bonne lecture…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparez-vous à grandir, à évoluer, à changer. À revivre.

Camille

Previous post Roaccutane & dermatillomanie : bonne ou mauvaise idée ?
Next post Tout changement est inconfortable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *