💥Vous le détestez. Vous en avez peur. Vous le redoutez. Vous le fuyez… et j’en passe.⁣

Si vous souffrez de troubles mentaux, anxieux (TCA, TOC, dermatillomanie, trichotillomanie, addictions, crises d’angoisse etc…), je suis sûre que vous aussi vous avez l’impression d’avoir un petit « démon » à l’intérieur de vous, un démon incontrôlable que vous ne savez pas comment gérer… 😈 On essaie de faire comme s’il n’était pas là et finalement il nous écrase et arrive à nous faire perdre toute conscience de ce qu’on fait… Jusqu’à ce que l’on se « réveille », qu’on réalise et qu’on regrette…⁣

Le démon lui, repart, il a « accompli » sa mission. Mais en fait… on n’a même pas pris le temps de discuter avec lui ! 💭 Il aurait peut être eu quelque chose à nous dire ?⁣

💡Ce qui m’a beaucoup aidée ces dernières années lors de mes crises de dermatillomanie, c’est de personnifier mon trouble. QUI est-il finalement ? A quoi ressemble-t-il ? 💃🕺👮‍♀️

J’en ai fait une petite fille que j’ai appelé Manille (le mix entre Camille et manie).

Lorsque j’étais angoissée, que certaines pensées arrivaient comme « faut que j’aille vérifier dans la salle de bain, juste 5 minutes », je me disais « Ah Manille arrive ! ».

Ca peut paraître bête dis comme ça, mais en fait, le fait de rendre la derma « humaine » la rend plus réelle.

C’est comme si j’étais alors vraiment confrontée à ma dermatillomanie. Ça peut s’utiliser d’ailleurs pour n’importe quel trouble, peur, crise d’angoisse etc.

⏩On crée alors une situation plus concrète, moins « psychologique ».

Qu’on va du coup être plus à même d’affronter, voire de désamorcer. Au lieu de laisser les choses se faire dans votre tête, là vous devenez acteur.

« Ok je te vois, tu es là. Pourquoi ? Qu’est-ce que tu essaies de me dire ? ». Vous pouvez alors remercier gentillement votre peur / trouble et lui dire que finalement vous n’avez plus besoin de lui. Qu’il peut repartir. Que vous allez plutôt aller faire autre chose.⁣

Honnêtement pour moi, ça a été extrêmement utile et une des clés de ma guérison !⁣

🌸 Ca vous dit d’essayer ? Si vous deviez personnifier le trouble dont vous souffrez, il ressemblerait à quoi ?

♥️ Post Instagram @peau.ssible

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2 thoughts on “Exercice : personnifier sa dermatillomanie

  1. Je viens de voir une petite interview de vous (sur kobini, je crois, via facebook) et voilàaaaaaaaaaaa, je mets enfin un nom sur mes « déboutonages » intempestifs, ajouté à ça le fait que je fasse une fixation sur les petits pois au menton qui repoussent beaucoup trop vite et aux taches brunes au dessus de mes lèvres supérieures… apparuent depuis 2 ans…bref merciiiiiii infiniment, je vais pouvoir commencer un travail personnel et chercher à me libérer de mes TOCs qui me donnent cette impression que tout le monde ne voit que ça quand il me regarde!
    Merci encore!

    1. Bonsoir Julie ! Merci beaucoup pour votre message. Et heureuse que vous puissiez mettre des mots sur vos maux… Vous n’êtes pas seule 🙂 Et les tâches brunes au dessus de la lèvre j’ai les mêmes (+ sur le front), c’est un mélasma chez moi… Mais ça a son charme aussi, faut le voir comme ça 🙂 Plein de bonnes choses à vous pour la suite, je suis sûre que vous allez réussir à aller mieux ! Camille

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