Et si Instagram aggravait vos troubles ?

La dermatillomanie, (comme les Troubles du Comportement Alimentaire) est un trouble de l’APPARENCE. Un mauvais rapport à notre corps peut en être l’origine tout comme la conséquence. En bref : toutes les personnes atteintes par ces affections ont une mauvaise estime d’elles-mêmes et n’arrivent pas à AIMER la personne qu’elles sont.

Comment arriver à s’aimer, se respecter, s’accepter ?

Déjà, pas en scrollant des photos parfaites sur Instagram 🙂

On ne s’imagine pas de l’impact que peut avoir ce réseau social !

  • Instagram nous fait confondre mise en scène et réalité. On a facilement tendance à oublier les filtres, les retouches, l’effet de la lumière ou des poses. Et donc à croire que ce que l’on voit sur les photos EST possible et réel.
  • Instagram ne montre QUE du beau, de l’idéal, du rêvé. C’est le but ! Exposer son bonheur et les fragments de vie « à garder ». Mais cela ne veut pas dire que les difficultés n’existent pas !
  • Instagram peut vous inspirer. Oui, mais il peut aussi vous complexer. Suivre une fille « parfaite » en pensant que cela va vous « motiver » est souvent une erreur. Est-ce que ce compte ne vous fait pas plus de mal qu’autre chose ? Ne vous amène-t-il pas à vous dénigrer, vous critiquer, vous comparer ? Tout ce dont vous n’avez PAS besoin, surtout quand vous êtes en proie à un trouble qui vous fait du mal. Instagram n’est PAS la réalité ! Mais fait tout pour nous faire croire que si…
  • Instagram vous stresse et vous met la pression. Faire tout comme « elle », manger healthy, faire autant de sport que « lui », avoir une vie aussi folle qu’« eux » etc.

Pourtant, Instagram est aussi un très beau réseau social ! Qui permet de soutenir des causes, de s’entraider, de parler de sujets trop peu connus. Mais, pour l’utiliser dans le respect de sa santé mentale, choisissez QUI vous suivez et comment votre feed se remplit !

Dès qu’un post vous amène une émotion négative, demandez-vous « pourquoi » et si vous souhaitez toujours, ou non, suivre cette personne.

On se construit aussi en se comparant, mais identifiez vous aux BONNES personnes ! Ne laissez pas Instagram faire grandir toujours plus votre perfectionnisme et vous laisser vous accrocher à des standards inatteignables.

La belle vie est simple ! L’humain a aussi le droit d’être vulnérable, de manger des pâtes et de ne pas faire de yoga.

Prenez le temps de faire un vrai TRI dans vos abonnements pour ne garder que le meilleur. Suivez des comptes authentiques, des personnes qui vous inspirent vraiment, qui vous donnent le sourire, de l’espoir, qui sont aussi imparfaits que vous !

Qui a déjà fait un tri ici ? Ou se sent parfois complexé par certaines publications ?

Personnellement je le fais régulièrement ! J’aime suivre des comptes d’animaux, de beaux paysages, de sportifs, de filles simples et naturelles, de conseils santé, de belles recettes. Et ça, ça me rend heureuse !

N’hésitez pas aussi à partager vos « vrais comptes » préférés <3

 

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Comment prendre soin de soi ?
Next post Dermatillomanie : témoignage N°26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *