Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander si c’est l’acné qui crée la dermatillomanie, ou si vous avez de l’acné A CAUSE de la derma. Voilà mon avis sur la question…

Personnellement l’acné a été le déclencheur de ma derma, à 12 ans, au début de l’adolescence. J’avais quelques boutons, une acné plutôt légère mais qui a fait office de pont vers un rituel de grattage de plus en plus fréquent et automatique…
Petit-à-petit, sans vraiment m’en rendre compte, j’entretenais cette acné (même faible) à force de m’acharner sur la moindre petite imperfection…

Pourquoi ?
1.parce que les grattages ne font que DISPERSER des bactéries un peu partout… (en général on ne se lave pas les mains entre chaque bouton percé…)
2.la peau est fragilisée, agressée, son microbiome déséquilibré, ce qui favorise le développement de nouvelles inflammations…
3.on a souvent le mauvais réflexe en cas d’acné d’inonder la peau de crèmes / lotions / masques / gommages, tous plus agressifs les uns que les autres. Résultat : la peau se protège en produisant plus de sebum, résultat la peau est + grasse, les pores se bouchent, de nouveaux boutons se créent et c’est le cercle vicieux… (d’autant plus si les produits sont… comédogènes ! ou plein de silicones…)

A l’inverse, quand je ne touchais pas ma peau (pendant les w-e entre amis par exemple), elle redevenait beaucoup plus saine et moins enflammée. J’avais des boutons ou points noirs, certes, mais ne pas y toucher les faisait partir aussi vite qu’ils étaient arrivés.

Ainsi, même si j’ai mis du temps à me l’avouer, j’aggravais clairement mon acné à cause de la derma. Parfois je m’acharnais même sur des si petites aspérités sur ma peau qu’elles n’étaient quasiment pas visibles… Voire juste… mes pores ou des points noirs minuscules ! Donc même sans aucune acné j’étais capable de ravager mon visage.

Aujourd’hui, je conserve quelques boutons, souvent avant mes règles, mais ma peau est beaucoup plus saine qu’il y a quelques années lorsque la derma faisait partie de ma vie… Avec le temps j’utilise de moins en moins de produits, et ma peau n’a jamais été aussi belle ! Si j’avais pensé dire ça un jour….

Et vous ?

 

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Dermatillomanie : quel thérapeute choisir ?
Next post Avant d’abandonner, avez-vous déjà regardé tout le chemin parcouru ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.