Que veut dire “être guéri(e)” de la dermatillomanie ?
Selon moi, la guérison arrive au moment où la souffrance part et où la liberté revient.
J’ai été atteinte de derma dès mes 12 ans, puis de boulimie dès 17 ans, mais aussi d’onychophagie (se ronger les ongles) et de crises d’angoisses : un cocktail découlant d’un mal-être que j’avais moi-même du mal à identifier. Mais je m’étais en quelque sort habituée à cette vie faite de souffrance, d’adaptations, de peurs, de soirées et de journées gâchées. J’ai longtemps pensé que je ne m’en sortirais jamais vraiment.
Pourtant aujourd’hui je suis 100% sûre que je ne serai JAMAIS plus dermatillomane. Il arrivera probablement qq fois encore que je m’acharne un peu trop sur une imperfection qui n’avait pas besoin d’être attaquée. Mais ça n’ira pas plus loin.
>Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai fait une crise.
>Je ne replonge plus dans cet état de “transe” qui m’a si longtemps aspirée.
>Je ne ressens plus cette urgence à vouloir lisser un relief qui me dérange.
>Je ne vis plus dans la crainte de dévoiler ma peau nue.
Ma peau fait sa vie et je vis la mienne. Pour moi c’est ça la guérison.
Alors oui, j’ai encore ce réflexe de regarder (et parfois envier !) la peau des autres. J’ai du mal à laisser un bouton blanc sur mon visage.
Mais je me sens libre. J’ai la sensation d’avoir un nouvel espace disponible dans ma tête, celui si longtemps occupé par toutes ces pensées relatives à ma peau, qui se remplit désormais de projets, d’envies, de nouveaux centres d’intérêts.
J’ai la sensation que tout est PEAUSSIBLE ! Ma vie a été si contrainte par mes troubles qu’elle m’apparaît désormais plus simple et pleine de possibilités.
Le chemin a été long (15 ans !) et sinueux.
Mais avec du recul je réalise que TOUT a été apprentissage.
Je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui partager tout ce que j’ai découvert et appris pour vous aider VOUS et vous faire gagner du temps sur votre propre chemin ❤
Bonjour j ai 52 ans depuis l âge de 18 ans j ai de l eczéma (plaques rouges et seches) parfois aussi des boutons. Je me gratte tout le temps parfois je ne m en rend même pas compte et la nuit je peux y mettre en sang . J ai l impression parfois que ca me demmenge a en devenir folle. .on m a dit que j avais des allergies alimentaires ( gluten oeuf viande etc) mais même en supprimant ces aliments ca n allait pas mieux . Une dermato m a dit que je n étais allergique à rien mais que c était mon cerveau qui régulièrement pour des aliments ou des choses different es réagissait elle m a parlé aussi de contrariété qui aurait une influence.Elle m a prescrit des crèmes moins irritantes mais parfois malgré tout j ai des crises de démangeaison de rougeur sécheresse que rien ne soulage .
Ma fille m a parlé de votre livre mais j ai l impression que c est un peu différent j ai peu de boutons mais le peu que j ai je les enleve et les gratte indéfiniment . Quant à l eczéma je ne m en sort pas depuis plus de 30 ans
Pouvez me dire ce que vous en pensez. Merci