Comment être en bonne santé ? Je serais prête à parier que cette question vous fait spontanément penser à : manger sain, dormir suffisamment, faire du sport et boire assez d’eau, non ?

C’était mon cas ! Mais il y a quelques temps j’ai réalisé qu’une « bonne santé » était autant physique que mentale. Qu’un corps sain ne suffit pas, si le mental lui, est ignoré et malmené…

J’ai lu un livre cet été qui m’a particulièrement marqué : « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau.

Vraiment ce livre est un incroyable… Il m’a vraiment permis de me sentir mieux dans ma vie !

J’ai notamment beaucoup aimé le passage sur « les 7 besoins du corps mental ». Lise Bourbeau détaille ce qui NOURRIT notre mental et contribue à son équilibre. Je suis sûre que ça vous intéressera <3

Le mental a besoin de :

  1. Vérité : soyons vrais, autant avec les autres qu’avec nous-mêmes ! Faisons face à la réalité. « Être vrai signifie penser, dire et faire la même chose. Tes propos doivent être identiques à tes pensées ».
  2. Individualité : arrêtons d’être ce que les autres attendent de nous et cessons de prêter attention au regard des autres. Soyons nous-mêmes !
  3. Respect : respectons notre corps et toutes les personnes qui nous entourent, que ce soit par les idées, les paroles, les opinions etc. Exemple « C’est un manque de respect que de vouloir changer qui que ce soit »
  4. Sécurité : « La vraie sécurité c’est la tranquillité d’esprit qui vient de la pensée qu’il n’y a aucun danger à redouter. (…) Tu as tout ce qu’il faut à l’intérieur de toi pour provoquer ce que tu veux voir se matérialiser et changer ce que tu ne veux pas. » Les problèmes§les n’existent pas, ce ne sont que des expériences !
  5. Intégrité : tenons nos promesses, soyons toujours honnête avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes !
  6. Guidage : aidons, guidons, accompagnons les autres. Le mental a besoin de sentir que d’autres personnes ont besoin de nous. Donnons des conseils sans rien attendre en retour. (Par contre un conseil non demandé n’est jamais accepté !)
  7. La raison d’être : trouvons-nous des projets qui nous motivent, dont on parlera avec enthousiasme, pour lesquels on se lèvera chaque matin et qu’on sera heureux de partager avec les autres. Même des choses très simples !

EXERCICE « Examen de conscience » : relisez chacun de ces 7 points un-à-un et regardez si certains ont été negligés. Ceci est certainement la source d’une insatisfaction intérieure. Notez ensuite ce que vous pourriez faire concrètement pour y remédier. Quelle décision vous pourriez prendre. A la clé : un meilleur équilibre mental et du mieux-être !

Exemple : de mon côté j’ai beaucoup travaillé sur le point 2/. En me lançant en freelance et en décidant de commencer ma formation de naturopathe, je poursuis ce qui me plait vraiment, et pas ce que mes études m’ont destinées à faire, ou ce que tout le monde fait autour de moi. J’ai aussi trouvé mon point 7/, qui comble mon besoin 6/, avec ce projet Peaussible et mon livre en cours de rédaction ! Cela me motive énormément chaque jour 🙂

J’ai par contre encore beaucoup de travail à faire sur les points 1/ et 3/ en étant plus honnête avec moi-même et en respectant les choix, envies et goûts des personnes de mon entourage sans vouloir essayer de les changer.

Et vous ? 🙂

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Vous n’avez pas à être parfait(e), juste à être vous-même
Next post Le Hygge : le cocooning par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.