Si je te dis « prends soin de toi ! », qu’est-ce que tu vas faire ?

Souvent on se dit : je vais me faire un masque, un soin, je vais prendre le temps de me préparer etc. Et oui, bien sûr ça peut en faire partie. Mais ça va plus loin que ça. Ca va plus loin que soigner son apparence.

Prendre soin de soi c’est…

… faire attention à la personne que l’on est

… chérir le corps dans lequel on vit

… ménager l’esprit qui nous sert à penser

… créer le meilleur environnement possible pour l’âme qui nous habite

Avec ce type d’actions et de choix :

  • avoir des loisirs / des passions
  • savoir dire non
  • se parler de manière bienveillante
  • faire du sport
  • manger sainement
  • dormir suffisamment
  • se libérer des relations toxiques
  • passer du temps dans la nature
  • faire des activités 100% désintéressées
  • aménager son intérieur pour s’y sentir bien

etc…

 

 

Prendre soin de soi, c’est prendre conscience du fait que l’on n’est pas qu’un corps ou qu’un mental. On est un tout. C’est remettre de la conscience en nous et braquer les yeux à l’intérieur. C’est s’écouter, écouter nos besoins, écouter ce corps qui nous parle et nous dit ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Arrêter de décider seulement avec notre tête, quand le corps appelle à l’aide derrière et crie le contraire… C’est faire des choix.

Prendre soin de soi c’est se rendre responsable aussi : responsable de notre santé, autant physique que mentale. C’est une chance incroyable de pouvoir vivre ! Et notre mission est de faire vivre à ce corps et à cet esprit qui nous ont été donnés, la meilleure vie possible.

Prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste. C’est au contraire la meilleure manière de vivre avec les autres. Agir en cohérence avec ses besoins, en vue de son bien-être physique comme mental, est la clé pour avoir une relation apaisée et authentique avec le monde.

Prendre soin de soi c’est tout simplement faire ce qui nous fait du bien et dédier du temps à ce bien-être-là. Au quotidien.

Dans nos vies de plus en plus rapides, intenses, stressantes, aux standards toujours plus hauts, on a tendance à faire passer tout le reste avant…

On ne se priorise plus.

Nous sommes nombreux à souffrir de troubles anxieux, de TOC ou d’addictions divers. Tout ce stress est internalisé. Il se manifeste en nous mais nous ne l’écoutons pas, nous ne nous donnons pas les moyens de l’externaliser. Nous préférons continuer et se dire « ça ira ».

Mais rappelez-vous : vous êtes LA personne la plus importante de votre vie. Prendre du temps pour soi n’est pas une perte de temps. Prendre soin de soi fait partie intégrante de notre équilibre. Et tant que l’on n’est pas prêt à prendre du temps juste pour soi, on n’est pas prêt à guérir. Car guérir, on le fait pour soi !

.

Et vous alors, comment prenez-vous soin de vous ? Ou comment voudriez-vous prendre soin de vous à l’avenir ? Personnellement ce sont les points 1, 4, 5 et 8 du post. Et j’aimerais développer plus 3, 6, 9 et 10 ❤️️

 

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Previous post Produits laitiers & acné : le vrai du faux
Next post Roaccutane & dermatillomanie : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *